Enjeux environnementaux

GENEOMAT est engagé dans la transition écologique et le développement durable

Croissance exponentielle et Consommation massive

Afin de suivre la croissance exponentielle de l’humanité en besoins, l’homme a recours à une productivité forte dans l’industrie et l’agriculture. Cela implique une consommation massive d’énergies carbonées, l’utilisation d’engrais, et une affectation des sols toujours plus importante, ayant des conséquences sur les cycles du carbone, de l’azote et du phosphore, ainsi qu’un impact direct sur les limites planétaires, sans parler des risques pour l’homme.

Gaz à effet de serre

L’utilisation d’énergies majoritairement d’origine fossile et l’agriculture intensive sont les causes principales d’émissions de gaz à effet de serre. Ces GES rendent l’atmosphère plus opaque aux rayonnements infrarouges terrestres, ce qui provoque une augmentation de la température moyenne des basses couches de l’atmosphère et le réchauffement climatique.

Les risques pour l’humanité sont grands avec la montée des océans, les déplacements de populations, les baisses des rendements agricoles, le développement de maladies…

Réchauffement climatique

Le réchauffement actuel est d’un peu plus d’1°C. Le phénomène est déjà bien engagé et nous n’échapperons plus à un réchauffement de 1,5°C d’ici à la fin du siècle, quelles que soient les actions menées. Tout l’enjeu consiste dorénavant à limiter la dynamique à l'œuvre lorsque nous franchirons ce seuil.

Nous sommes donc dans l’obligation de tenter d’inverser la tendance et d’aller vers la décarbonisation, pour cela, les simulations démontrent qu’il est nécessaire d’agir simultanément sur :

Nos changements de comportements de consommation (sobriété)

Des innovations technologiques, afin de limiter les impacts et la consommation des ressources

Si nous nous intéressons aux plastiques, nous distinguons plusieurs leviers afin de limiter les impacts GES :

La réduction des plastiques issus du pétrole avec des objectifs affichés à raison de 50% en 2050.

Le développement d’autres sources, comme les bioplastiques, mais qui ne représentent aujourd’hui que 0,52% de la production.”

Taux de recyclage des plastiques

0 %

Monde

0 %

France

0 %

Europe

déchet recyclage

Recyclage plastique

Il est donc urgent d’agir sur les plastiques que l’on retrouve dans l’environnement et d’en garantir le RECYCLAGE. Le taux de recyclage à l’échelle mondiale reste inférieur à 9% et est de 24% en France (moyenne européenne : 32,5%), même si les taux de recyclage ont fortement progressé ces 15 dernières années, tout comme la valorisation énergétique. De plus, la législation cible désormais franchement le plastique avec la fin de l’usage unique et l’objectif de 100% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables en 2025.
déchet recyclage

Pollution des océans

En effet, si l’on prend l’exemple de la pollution des océans, le constat est alarmant avec 150 Mt, le volume des déchets plastiques présent en milieu marin, et ce chiffre pourrait doubler d’ici à 2030 et tripler d’ici à 2050. Et on estime que 31% de cette pollution plastique marine provient du secteur de l’emballage alimentaire, le secteur le plus consommateur de plastique. La présence de plastiques en mer est une menace directe pour la vie des animaux marins (risques d’étouffement, d’étranglement et d’ingestion des déchets).
déchet recyclage

Bioplastiques

Parallèlement, les bioplastiques portent l’espoir d’une contribution à l’amélioration de la valorisation organique des déchets plastiques et donc une solution potentielle à la pollution. Néanmoins, il n’existe pas de bioplastique magique. Le bon polymère est celui qui est le mieux adapté à l’utilisation visée. Mais malgré des améliorations réelles, les bioplastiques représentent une part faible et il sera difficile de traiter le problème de la pollution au plastique uniquement par ce biais à moyen terme.

Il paraît donc essentiel de travailler sur les nouveaux matériaux, le recyclage des matériaux actuels et à venir, et d’accompagner la mutation vers de nouveaux produits comme les emballages réutilisables.

GENEOMAT s’inscrit pleinement dans cette direction

Solutions

Engagé dans le recyclage et la valorisation des matériaux plastiques et caoutchouc, GENEOMAT est toujours à la recherche de solutions concrètes, techniques et organisationnelles qui permettront une meilleure intégration des matériaux recyclés dans les produits de demain.

Accompagner les entreprises

Conscients de l’enjeu sociétal que représentent le développement durable et le respect de l’environnement, nous proposons une réflexion globale ayant pour objectif de soutenir les entreprises dans leur prise de conscience écoresponsable et de les accompagner par le biais de stratégies de déploiement technologique, de communication et de vision économique, commerciale et financière.