Accompagnement en recherche et développement, une piste cyclable avec STONEGOM

La genèse de l’accompagnement en recherche et développement d’un projet de conception de sol éco-responsable

La volonté de créer un revêtement perméable est issu d’une sollicitation d’un acteur important de l’immobilier début 2019 qui souhaitait intégrer des recyclés de pneus dans ses revêtements.

GENEOMAT a rapidement fait le lien entre ces recyclés de pneus et la pouzzolane (lave de volcan) du fait de sa porosité et sa légèreté afin de conférer une propriété supplémentaire, la perméabilité.

De plus, cette association est une évidence en Auvergne, à Clermont-Ferrand, entre la chaîne des Puys classée au patrimoine mondial par l’UNESCO et la grande maison productrice de pneumatiques, Michelin.
GENEOMAT par ses compétences et son expérience, était l’acteur idéal pour l’accompagnement en recherche & développement de ce projet.
accompagnement en recherche et développement
Un revêtement de sol éco-responsable signé STONEGOM
accompagnement en recherche et développement
accompagnement en recherche et développement
Piste cyclable STONEGOM de Pévèle-Carembault

Des propriétés complémentaires à mettre en évidence

GENEOMAT a tout naturellement sollicité la société Pouzzolanes des Dômes situées au cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, à ST-OURS-LES-ROCHES (63230), spécialisée dans la pouzzolane. La réaction a été immédiate avec le lancement des premiers prototypes, avec le soutient de l’ADEME, pour associer les propriétés suivantes :

Pouzzolane : des qualités mécaniques et chimiques uniques avec un PH neutre, de fortes capacités d'absorption, grande capacité de filtration, propriétés phoniques, très haute résistance à la chaleur,...

Pneus recyclés : granulats issus du broyage de la gomme des pneus usagés, après extraction des fibres textiles et des fils métalliques. Des propriétés complémentaires : élastiques pour résister au gel/dégel, amortissant pour le confort du revêtement, d’absorption acoustique,…

Liant : résine développée en partenariat avec Daniel Moquet et BASF pour garantir la tenue, la protection, la bonne mise en œuvre…

accompagnement en recherche et développement
STONEGOM, un concept unique
Réalisation d’un prototype STONEGOM

Un prototype laboratoire, c’est bien mais il faut transformer.

Nous nous sommes rapproché de Pierre Gilles MAIGNAUD, actuellement chez REVET SPORT, pour garantir la mise en œuvre en conditions réelles à travers une première réalisation issue d’une étude de marché réalisée avec notre partenaire PROJECTIVE GROUPE : la réalisation d’un parking pour une résidence d’Itineris Building.

Cette réalisation nous a conforté dans nos choix et orientations, même si le développement produit doit se poursuivre pour garantir la bonne formule, et surtout le protocole de mise en œuvre, spécifique.

Attention, cette phase doit être précédée de la protection intellectuelle du produit, qui intervient avant divulgation au public. Un Brevet a été rédigé et déposé avec notre partenaire spécialisé.
Première partie des réalisations de sol eco-responsable

Preuve de concept : industrialisation - structuration

Notre volonté a toujours été d’industrialiser le concept afin d’aller vers de grandes surfaces, comme celles des pistes cyclables. Suite à des réalisations manuelles comme le parking précédent, nous sommes, après plusieurs essais, passé à l’étape supérieure qui nous permet actuellement d’utiliser un finisseur pour la mise en œuvre. Nous pouvons ainsi répondre à des sollicitations de grandes envergures.

En parallèle, pour assoir notre concept et le promouvoir dans les meilleures conditions, nous avons créer la société dédiée STONEGOM, avec un capital partagé entre CARRIERES DE FRANCE, maison mère de Pouzzolanes des Dômes, et GENEOMAT.

La pouzzolane, composant majeur de ce projet
accompagnement en recherche et développement
La pouzzolane, des qualités mécaniques et chimiques uniques

Une étude de marché - le salon des maires et des collectivités

Après plusieurs prototypes en conditions réelles, nous avons acquis l’expérience pour garantir nos réalisations et aller vers nos cibles premières issues de l’étude de marché :

la mobilité douce à travers les pistes cyclables,

les allées, les trottoirs, les cours d’école,

es places de parkings…

La participation au salon des Maires et des Collectivités de Paris en 2022 a permis de se confronter aux marchés des collectivités et de mieux recenser les besoins, comme celui des allées de cimetières,… et ceux sans oublier les acteurs privés.

Nous structurons ainsi la stratégie commerciale avec une premier accord de distribution, pour les hauts de France, avec la société REVIVAL. Ce partenariat est double car il permet aussi d’exploiter des recyclés caoutchoucs issus de semelles de chaussures usagées.

Notre démarche est accompagnée d’une étude du cycle de vie du produit (ACV) pour garantir notre impact par rapport à la transition écologiqu
accompagnement en recherche et développement
Ennezat
accompagnement en recherche et développement
Etrembières

Après plusieurs chantiers (Ennezat (63), Etrembières (74),…), nous avons réalisé cette été 2023, notre première piste cyclable :

GENEOMAT poursuit son accompagnement

GENEOMAT poursuit son accompagnent technique afin de garantir le déploiement de la société STONEGOM et garantir un concept toujours plus éco-responsable, des produits en adéquation avec les attentes du marché, une productivité optimale, et une valorisation adaptée.