GENEOMAT, partenaire de la société Pouzzolane des Dômes
Un projet de revêtement de sol innovant
Au même titre que le mobilier urbain, l’éclairage public, les façades des immeubles et les plantations, les revêtements de sol extérieurs ont beaucoup évolué et peuvent de nos jours jouer différents rôles et offrir plusieurs fonctionnalités.
En effet, en fonction de l’usage : aires de jeux, passages piétons, voies carrossables…, on peut associer des fonctionnalités comme :
En effet, en fonction de l’usage : aires de jeux, passages piétons, voies carrossables…, on peut associer des fonctionnalités comme :
- La souplesse qui amène une propriété d’amorti et donc de sécurité.
- La décoration et l’esthétique grâce à des matériaux de formes et couleurs innovantes.
- La stabilité mécanique et/ou dimensionnelle qui garantit une plus longue durée de vie…
La fusion du pneu et de la pouzzolane
En associant les qualités de la pouzzolane à celles des pneus recyclés, ce nouveau revêtement de sol offre des grandes propriétés d’utilisation.
Les propriétés de la roche volcanique…
La pouzzolane est un matériau naturel avec de fortes propriétés intrinsèques : ph neutre, légèreté, résistance à la chaleur, absorption acoustique,… et surtout une texture cellulaire et une porosité qui lui confèrent une grande capacité d’absorption variant de 20% à 30% en poids du granulat sec.
La pouzzolane ou lave de volcan est extraite par la société Pouzzolanes des Dômes détenue par Carrières de France, située au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, près de Saint-Ours-Les-Roches (63230) et est aujourd’hui valorisée dans de nombreuses applications : aménagements paysagers, filtrations, traitement hivernal, …
La lave est identifiée MARQUE PARC.
… et des pneus recyclés.
400 000 Tonnes de pneus sont recyclés chaque années à travers diverses exploitations : réemploi, valorisation énergétique, valorisation matières,… gazons synthétiques, aménagements de sols sportifs d’aires de jeux sont réalisés à partir de granulats issus du broyage mécanique de pneus en fin de vie.
Ces granulats utilisés sont dépollués en fibres textiles et fils métalliques ; ils détiennent le label TechniGom d’Aliapur (éco-organisme français du recyclage) pour la garantie du traitement sur le sol français dans les meilleures conditions.
Le projet Stonegom !
L’idée initiale est d’associer une matière minérale, la pouzzolane (drainante, légère, aux propriétés d’isolation acoustique) et un matériau organique recyclé, le pneu (souple, amortissant, isolant thermiquement et acoustiquement) avec un liant structurant afin de proposer un nouveau revêtement de sols aux propriétés combinées.
Promouvoir ce nouveau concept
Nos revêtements permettent de répondre aux nouvelles exigences en terme d’environnement avec :
- Une dynamique de respect de l’environnement avec un taux d’impact CO2 divisé par 2 (analyse du cycle de vie (ACV)).
- Une perméabilité importante pour une gestion des eaux pluviales sur site. Les capacités de drainage (de 2,7 à >10 cm/s selon les formulations) sont supérieures aux plus fortes pluies en France (~2cm/s).
- Une mise en œuvre facile, sans sous-structure spécifique, avec une maintenance aisée et 100% recyclable dans de nouveaux revêtements STONEGOM.
- Une structure légère avec des propriétés mécaniques qui lui confèrent à la fois une grande déformabilité élastique à l’usage, un caractère amortissant et une résistance qui convient aux passages de vélos et de véhicules légers.
- De bonnes propriétés d’absorption acoustique (20x plus qu’un asphalte).
- Antidérapants et résistants aux gels/dégels.
Et une esthétique caractéristique et spécifique .
Débouchés et utilisations multiples
L’ensemble des propriétés de nos revêtements permet d’envisager de nombreuses applications :
- Accès piétons, trottoirs, rues piétonnes,… entourages d’arbres.
- Cheminements pour personnes aveugles et malvoyantes, du fait du design et d’un état de surface spécifique.
- Pistes cyclables.
- Voies carrossables véhicules légers : parkings.
- Toitures terrasses,…
A noter que nous travaillons sur d’autres sources de recyclés élastomères, comme des semelles de chaussures recyclées,… et des liants structurels naturels.