Matériaux - Recyclage

Expertise & Accompagnement de projets

La transition écologique implique la nécessité de travailler sur de nouveaux matériaux, le recyclage des matériaux actuels et à venir, et d’accompagner la mutation vers de nouveaux produits comme les emballages réutilisables.

GENEOMAT s’inscrit pleinement dans cette direction.

Expert Matériaux et Recyclage

Engagé dans le recyclage et la valorisation des matériaux plastiques et caoutchouc, GENEOMAT est toujours à la recherche de solutions concrètes, techniques et organisationnelles qui permettront une meilleure intégration des matériaux recyclés dans les produits de demain.

Conscients de l’enjeu sociétal que représentent le développement durable et le respect de l’environnement, nous proposons une réflexion globale ayant pour objectif de soutenir les entreprises dans leur prise de conscience écoresponsable et de les accompagner par le biais de stratégies de déploiement technologique, de communication et de vision économique, commerciale et financière.

GENEOMAT accompagne de nombreux clients et partenaires dans l’exploitation de matériaux recyclés et la valorisation à travers de nouveaux produits.

Exemples de projets Matériaux / Recyclage

Développement de joints de dilatation à base de matériaux recyclés (revêtements de sols)

Recherche de nouvelles charges chimiques glissantes pour des enduits

Etude de nouveaux matériaux pour des emballages ne provenant pas de la pétrochimie

Exemple du projet STONEGOM

Développement de sols innovants en adéquation avec les nouvelles exigences climatiques et la valorisation des pneus recyclés.

Ce projet nous a permis d’accompagner notre client dans la conception de sols éco-conçus avec des propriétés drainantes, acoustiques, anti-dérapantes,… pour aller jusqu’aux produits commercialisables.

La réussite de notre travail collaboratif s’est transformée au travers d’une société spécifique dédiée à la commercialisation, qui sera accompagnée techniquement par GENEOMAT au minimum pendant 3 ans et avec une participation au capital.

EXEMPLE DU PROJET INPPURPlast

L’objectif du projet InPPURPlast, subventionné par l’ADEME, est de développer une nouvelle voie d’application dans le domaine de la plasturgie.

Nous souhaitons la valorisation de fines poudrettes de pneus usagés pour développer des compounds adaptés aux technologies classiques de mise en forme des thermoplastiques (injection, extrusion, rotomoulage, thermoformage,…), en exploitant les avantages des performances intrinsèques des pneus recyclés.

GENEOMAT travaille en collaboration étroite avec la société industrielle SPHEREX-AMC, basée à Monistrol-sur-Loire (43) depuis plus de 6 ans.